Galgos Españoles del Mundo

Le Forum des galgos espagnols pedigree ( LOF, LOE, LOSH, VDH, RRC, RSR, NHSB, N, S, LOS, SHSB, LOI, FIN, DKK, ... )

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

United colors of galgos

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marie
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 3:33

Claudia tu me rends encore plus impatiente de voir ton livre publié et enfin chez moi Laughing

Claudia you make me more impatient to see your book finished and on my desk Laughing

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SACHEZ FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE OPINION ET AFFIRMATION

TOUT MEMBRE DE FORUM EST LIBRE DE DONNER SON OPINION SUR N'IMPORTE QUEL SUJET, QU'ELLE SOIT POSITIVE OU NEGATIVE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galgosespanoles.forumgratuit.be
az-ga

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 3:35

Colour: undetermined (i think with mean of "indifferent). The following colours are considered as the most typical, in order of preference:

* Brindle more or less dark and with good pigmentation
* Black
* Biscuit dark or light (fawn)
* Toast (fawn with tipped black hair, typical in agouti, so in fawn coat)
* Cinnamon (In cat is like diluited red)
* Yellow (like labrador, a type of red)
* Red (In genetic red is not a fawn, it is a recessive color)
* White
* Antelope (cream) and with white marking

Spanish standard is not very technical if you think to genotype, but it is not bad.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kel-albufera.com
Marie
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 3:47

sandrine a écrit:

Je pense qu'en Espagne la couleur la plus prisée est le bringé (avec le moins possible de blanc), quelques noirs, mais les espagnols ont longtemps eu la réputation de ne pas aimer les chiens noirs et il y a beauocup plus de sable très clair presque blanc (Evita, Osuna) qu'en France.

Traduction par l'administration

I think that in Spain, the most appreciated colour is the brindle (with less white possible), a few black ones, but spanish have had for a long time the reputation to not like black dogs and we see a lot of light colored galgos (like Evita or Osuna) in Spain than in France.

je suis en train de traduire et je reviens sur ce que tu dis:

je pense qu'on voit peut-être beaucoup de galgos clairs et crème en Espagne, mais ce sont des "galgos" autrement dit les galgos de chasse qui ne sont pas des pures races mais avec encore beaucoup de grey dans leur sang,

alors que lorsqu'on regarde les résultats d'expositions en Espagne, et les descendances nées chez les différents éleveurs, il y a très peu de galgos espagnols crème.

I'm busy to translate I would like to react about that:

I think that light colored galgos that we see in Spain are most of them "galgos", I mean hunting galgos, which aren't pure blood but still have a lot af grey in their blood.

but if we look expositions results or litters born in different kennels, then we see very few light colored galgos españoles.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

TOUT MEMBRE DE FORUM EST LIBRE DE DONNER SON OPINION SUR N'IMPORTE QUEL SUJET, QU'ELLE SOIT POSITIVE OU NEGATIVE
Marie
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 3:49

az-ga a écrit:
Colour: undetermined (i think with mean of "indifferent). The following colours are considered as the most typical, in order of preference:

* Brindle more or less dark and with good pigmentation
* Black
* Biscuit dark or light (fawn)
* Toast (fawn with tipped black hair, typical in agouti, so in fawn coat)
* Cinnamon (In cat is like diluited red)
* Yellow (like labrador, a type of red)
* Red (In genetic red is not a fawn, it is a recessive color)
* White
* Antelope (cream) and with white marking

Spanish standard is not very technical if you think to genotype, but it is not bad.

again a think i didn't know, red is not fawn. so many things I have to learn!

encore une chose que j'ignorais: rouge n'est pas fauve. tant de choses que j'ai encore à apprendre!

az-ga

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 4:05

in azawakh is an obvious thing! But not for everybody....

en azawakh c'est une chose évidente, mais pas pour la plupart des gens...

An example:
Cathib, fawn:
2 months, she is with black hair, when she borned, she was black and tan

un exemple: Cathib, fauve
a deux mois, elle a des poils noirs sur le manteau, quand elle est née, elle était noir et bronze

6 months

Tigidit Ikraam, red:
1 day, he has not black hair in body
Tigidit Ikraam est rouge:
a un jour, il n'a pas de poils noirs sur le corps

1 year

Now Cathib and Ikraam seem same color, but they are different in genotype.
Red color sometimes has brown nose and skin, in azawakh standard it is allowed (galgo not), but frech club now want only black nose... maybe they could to read a book about genetic...

maintenant Cathib et Ikraam apparaissent de la même couleur, mais ils ont un génotype différent.
la couleur rouge donne parfois une peau et une truffe brunes, en azawakh le standard le permet (pas en galgo), mais le club français veut maintenant seulement des truffes noires... peut-être qu'ils devraient lire un bouquin de génétique...
Marie
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 4:12

it is stunning how the colour of the first pup involves!

yes Laughing they want two opposites things in the same time! that risks to be a little problem lol!

az-ga

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 4:26

There is a trick: you search black hair, often they are in tail, ears and topline.
And Cathib is very light, but often fawn is so:
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 5:09

Marie a écrit:

az-ga may I ask you to realize a quick explanation about genetic of the colour (and maybe other things?) on the genetic rubric?

http://galgosespanoles.forumgratuit.be/genetique-et-selection-genetic-and-selection-f11/

oh yess, it would be very exciting!! (I know, I am excited with little...)
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 6:00

Marie a écrit:
sandrine a écrit:

Je pense qu'en Espagne la couleur la plus prisée est le bringé (avec le moins possible de blanc), quelques noirs, mais les espagnols ont longtemps eu la réputation de ne pas aimer les chiens noirs et il y a beauocup plus de sable très clair presque blanc (Evita, Osuna) qu'en France.

Traduction par l'administration

I think that in Spain, the most appreciated colour is the brindle (with less white possible), a few black ones, but spanish have had for a long time the reputation to not like black dogs and we see a lot of light colored galgos (like Evita or Osuna) in Spain than in France.

je suis en train de traduire et je reviens sur ce que tu dis:

je pense qu'on voit peut-être beaucoup de galgos clairs et crème en Espagne, mais ce sont des "galgos" autrement dit les galgos de chasse qui ne sont pas des pures races mais avec encore beaucoup de grey dans leur sang,

alors que lorsqu'on regarde les résultats d'expositions en Espagne, et les descendances nées chez les différents éleveurs, il y a très peu de galgos espagnols crème.

I'm busy to translate I would like to react about that:

I think that light colored galgos that we see in Spain are most of them "galgos", I mean hunting galgos, which aren't pure blood but still have a lot af grey in their blood.

but if we look expositions results or litters born in different kennels, then we see very few light colored galgos españoles.

autant le rouge et le pie viennent certainement du greyhound car ce sont des couleurs très répandues dans cette race, pour le crème je ne sais pas d'où ça sort (du golden retriever peut-être Very Happy ).
j'ai cherché sur internet des photos de greyhound crème mais je n'en ai pas trouvé, le greyhound fauve clair le plus clair que j'ai trouvé est Flèche d'or de la Dame à la Licorne

red and pie probably come from the greyhound as these colours often occurs in this breed, but for the cream I don't know where it comes from (may be from the golden retriever Very Happy )
I've looking for cream greyhound photos on the web but I didn't found any. the most light fawn greyhound I have found is Flèche de la Dame à la Licorne

mais la couleur n'a rien à voir avec celle d'osuna, évita ou eldorado, qui sont beaucoup plus pâles, je dirais "ivoire", avec une ligne plus foncé sur la ligne du dessus et sur la tête, alors que tous les greyhound fauve clair que j'ai vu ont une robe homogène.
à mon avis ça n'est génétiquement pas du fauve clair, et je ne pense pas que ça vienne du greyhound.

but this colour have nothing to do whith the color fo osuna, évita or eldorado, who are more light, I would say ivory, with darkest fur on the top and the head, although all the light fawn greyhound I have seen have an homogeneous color.
so I do not think that this cream color is geneticaly light fawn, and I don't think it comes from greyhound

osuna

évita

eldorado
az-ga

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Sam 4 Déc 2010 - 6:52

Flèche is a normal sable, from agouti locus.
Osuna is a light red dog, cream, Evita and Eldorado too.
Maybe there is another locus, C, called chinchilla, but it is not sure, it explain silver and very light coat.
hervé

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 4:04

NAROOMA ELIDE

Voilà une petite femelle née toute blanche et qui a maintenant 18 mois et qui est restée toute blanche sans moucheture ni panachure.....

Here is a little female born completely white, she is 18 months old now and she's still white, without any spot neither marking.... *

Alors comment la considérer ? Serait elle d'une couleur non apparente avec une panachure blanche envahissante ?
Dans la même portée issue de RAYIA et NAROOMA BILBAO j'ai eu 7 chiots :
what is her genotype? does she have a colour which doesn't appear, and total invasive white marking?
in the same litter from Rayia and Narooma bilbao, I've got 7 puppies:

Un mâle bringé / one Brindle male
Une femelle blanche / one white female
Une femelle "crème" à panachure blanche / one cream female with white marking
Une femelle bringée "sable" a panachure blanche / one "sand" brindle female with white marking
Deux femelles noires avec juste un peu de blanc au poitrail / two black females with few white on the chest
Une femelle noire avec panachure blanche appelée panachure irlandaise pour situer le blanc / one black female with white marking "irish marks"

Bilbao a sailli 4 fois et sur 3 portée on a retrouvé des chiots "crème" , seule la portée avec Agatha de Calathéa n'a exprimé que des couleurs sans blanc ou trés peu, des bringés et des noirs.

Bilbao has got 4 litters, and on 3 litters, we've got cream puppies, there's only on the litter with Agatha de Calathea that all the puppies were black or brindle without white or just a few.

Il faut dire que dans les origines d'Agatha on ne trouve que ces couleurs, la sélection ayant été faite auparavant dans ce sens la surement.
I have to say that we find only brindle and black galgos on the ancestors of Agatha, selection has been made before for these colours.

* Traduction par l'administrateur
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 5:15

az-ga pourrait confirmer mais il me semble qu'il y a 3 types de blanc au niveau génétique :
- l'albinos qui est léthal chez le chien il me semble, mais dans ce cas les yeux et les muqueuses sont dépigmentés
- le vrai blanc avec pigmentation des yeux et des muqueuses (par exemple berger blanc suisse, westie)
- les panachures envahissantes, mais souvent on a un petit morceau coloré quelque part qui trahit les panachures.

dans le cas d'élide je pense que c'est plus une vrai couleur blanche qu'une panachure très envahissante, sinon on aurait probablement eu d'autres chiens à grandes panachures dans les portées.

az-ga could confirm but it seems to me that there are 3 types of white at the genetic level:
- The albinos that is lethal in dogs I tkink, but in this case the eyes and mucous membranes are depigmented
- The real white with pigmentation of eyes and mucous membranes ( Swiss white shepherd, westie)
- The invasive pie, but often there is a colorful piece somewhere that betrays the pie.

in the case of elide I think it's more a true white, otherwise we probably would have had other pie dogs in litters.

Dernière édition par Maud le Dim 5 Déc 2010 - 6:15, édité 1 fois
gallo

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 6:02

le berger blanc swisse et le westie sont creme, pas blanc. C'est uncreme tres clair.
Chez les alukis ils ont trouvé autre creme que a toujours un nez noir. Chez les wes´ties etc. beaucopu des chiots sont nés avec un nez noir et apres le nez eprd son couleur et parait noir/marron.

Traduction par l'administrateur:

white swiss shepherd and westie are cream, not white. it is a very light cream.
for the saluki, the found another cream with always a black noze. but in westie's litters, a lot of puppies are born with a black noze, which became brown after time.
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 6:40

oui c'est ça c'est le gène chinchilla qui dilue le pigment fauve jusqu'à l'extrème (blanc).
le gène normal est C (fauve - marron - rouge)
une variante du gène est chinchilla Cch (plus clair que le fauve)
une autre variante chinchilla extrême Ce (crème)
une autre variante platine Cp (blanc)

Traduction par l'administrateur

yes, that's it, it is the chinchilla gene which extremely dilutes fawn pigment until very light cream (white appearance).
the normal gene is C (fawn - brown - red)
the chinchilla variant of the gene is Cch (lighter than fawn)
an extreme variant of chinchilla is Ce (cream)
and a platinum variant is Cp (white)
gallo

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 6:55

Chinchilla ou peut-etre autre gene, que s'appelle I (intensity). Dans le sector de la genetique des colours, il y a chaque année des informations nouvelles.

traduction par l'administrateur
chinchilla or maybe an other gene, called I (intensity). in genetic of colours, we make discoveries every year.
az-ga

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Dim 5 Déc 2010 - 9:41

"real" white is from locus S, so invasive pie, like Elide.
Locus C is conjectural, like locus I, they are not discovered too, so scientists presuppose them for explain some colors.

x hervé
a piebald white don't change color. Only Dalmata has a gene about its spots and only change with age is a little ticking in skin

Traduction par l'administrateur

le "vrai" blanc vient du locus S, un pie invasif, comme Elide.
le locus C est conjoncturel, comme le locus I, ça veut dire qu'ils ne sont pas encore découverts, mais que les scientifiques présupposent leur existence pour expliquer certaines couleurs.

x hervé
les marques pie blanches ne changent pas la couleur avec le temps. seuls les dalmatiens ont un gène qui font apparaitre les taches et la seule chose qui change avec l'âge est un petit marquage de la peau
hervé

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Lun 6 Déc 2010 - 7:39

RAYIA est née de parents bicolores, lévriers appartenants à des galgueros dans la région de valladolid..... je n'ai malheureusement pas de photos, je les aient vu lorsque j'étais aller chercher Rayia..... la majorité de la portée (11 chiots) était fauve et 4 chiots étaient bicolores (blanc avec des taches fauves plus ou moins foncées).
BILBAO ets noir et blanc, mais il est porteur de bringé car a chaque portée il l'a exprimé, et il a exprimé aussi ces fameux "crème".
Dans la portée avec Abigael, noire et blanche elle aussi, demi frère et soeur par ESTEBAN j'ai eu plusieurs couleurs, pensant naïvement que j'aurais une majorité de noir et blanc, alors que j'ai eu :
DIEGO bringé trés clair a panchure blanche
DE CAMARO noir et blanc

DON CALDERON bringé rouge a panchure blanche
DONA INES bringé fauve clair a panachure blanche
D'OSUNA crème à panachure blanche
DE LUNA noir et blanche

Je ne suis pas trés callé en génétique....... je ne fais que constater !
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 0:44

des statitisques sur la couleur des champions de campo depuis 1930 (source el gran libro de los galgos de antonio romero)
malheureseument je n'ai pas réussi à traduire certaines couleurs.

pour les champions de campo : 63 femelles et 7 mâles
34 bringé
16 noir
5 blanc
5 canelle
4 rouge
1 blond
1 gris
1 pie
1 "tacheté de noir" (??)
1 "bacian"
1 "encerada"

pour les vice-champions de campo : 59 femelles et 8 mâles
35 bringé
11 noir
7 blanc
7 rouge
5 "tachetés de noir"
2 pie

les couleurs les plus représentées chez ces champions de campo sont donc le bringé (69), le noir (27), le blanc (12), le rouge (11), le canelle(5), et le "tacheté de noir" (6) (mais je n'ai aucune idée de ce à quoi ressemble cette couleur!)
gallo

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 1:28

Comment s'appelle "tacheté de noir" en Espagnol?
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 2:57

barquillo
j'ai trouvé la traduction d'après le standard en comparant la version espagnole et française, car dans le traducteur automatique il ne trouve pas!

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 7:35

Rayma Claret est barquillo.
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 7:41

je n'ai vu que sa tête, il me semblait qu'il était sable ou canelle clair.

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Ven 21 Jan 2011 - 8:30

Oui
Maud
Admin

MessageSujet: Re: United colors of galgos   Mer 7 Mai 2014 - 22:08

Précisions concernant la couleur bleue, qui n'est pas admise chez le galgo :
le bleu est une dilution du noir, les poils sont bleus, les muqueuses et la truffe sont gris foncé et les yeux sont clairs.
Or le standard du galgo, même s'il autorise toutes les couleurs, exige des muqueuses noires et une truffe noire.
de ce fait les couleurs associées à des muqueuses non noires ne sont pas autorisées.

ceci a été précisé dans une circulaire de la FCI de 2009 :
http://www.fci.be/circulaires/14-2009.pdf
http://www.fci.be/circulaires/14-2009-annex.pdf

il existe un test de dilution qui permet de tester les parents avant un mariage si on veut s'assurer de l'absence de portage du gène de dilution par les parents.

Une autre combinaison de couleur donne un aspect bleu : il s'agit du sable entièrement charbonné. Les poils sont bicolores, sable à la base et noir au bout, ce qui donne un aspect bleuté. dans ce cas la truffe est noire, il s'agit génétiquement d'un sable.

Details about the blue color, which is not allowed in the Galgo:
blue is a dilution of black : hair are blue, mucous membranes and nose are dark grey, and eyes are clear.
the galgo standard, even if it allows all colors, requires black mucous membrane and nose.
thereby the colors not associated with black mucosal are not allowed.

This was stated in a FCI 2009 circular :
http://www.fci.be/circulaires/14-2009.pdf
http://www.fci.be/circulaires/14-2009-annex.pdf

there is a dilution test that tests parents before marriage if you want to ensure the absence of carrying of the dilution gene by parents.

Another color combination gives a blue appearance: it is the fully charred sand. The hairs are bicolored, sand at the base and black at the end, giving a bluish appearance. In this case pigmentation is black, it is a genetically sand.

MessageSujet: Re: United colors of galgos   

United colors of galgos
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3