Galgos Españoles del Mundo

Le Forum des galgos espagnols pedigree ( LOF, LOE, LOSH, VDH, RRC, RSR, NHSB, N, S, LOS, SHSB, LOI, FIN, DKK, ... )
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maud
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 7:36

http://www.petitions24.net/soutien_aux_demarches_faites_par_nos_clubs_de_travail_levriers

Pétition mise sur le forum à la demande de nieve.
Je ne connais pas suffisamment les courses et la PVL pour donner des explications, donc je compte sur les spécialistes pour nous apporter leurs lumières sur ce débat.

_________________


Dernière édition par Maud le Sam 5 Mar 2011 - 7:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Anne V

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 63
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 7:45

Signé!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wolfskaia.com
Maud
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 7:48

bien entendu j'ai signé car ce qui me gène ça n'est pas la décision sur laquelle je n'ai pas d'avis, mais la façon dont elle a été prise.
nous sommes pour la plupart des bénévoles qui passons beaucoup de temps pour faire vivre nos clubs et cela ne peut pas être balayé d'un revers de la main.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maud
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 7:51

il y a des explications très intéressantes dans les "conversations"

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Admin
avatar

Messages : 1695
Date d'inscription : 31/10/2010
Age : 31
Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 14:24

signé

je n'ai pas suffisament "d'ancienneté" dans le milieu du coursing pour parler d'expérience, mais les seuls "hics" auxquels j'ai assisté en circuit fermé: c'est la corde qui casse lol! toujours réparé aussi rapidement que possible, mais ce sont des minutes qui me paraissent longues (surtout que la plupart des fois j'y ai eu droit au moment ou j'étais prête à lâcher le mien, collier déjà ôté lollll) alors j'imagine: devoir à chaque fois attendre que le leurre soit "remonté" avec le circuit ouvert....

mais je suis en accord avec la pétition, et je la trouve super bien rédigée, ça c'est de la rédaction d'avocat! ils ont pensé à tout, et j'espère qu'elle portera ses fruits, la façon dont la décision a été prise est inacceptable et manque totalement de sérieux

et si certains jugent que les circuits fermés sont trop dangereux, et bien qu'ils n'engagent en circuit ouvert et puis c'est tout.

_________________
"tu es et vis dans chacun d'eux, je te vois dans leurs yeux, à jamais, galgo de mon coeur."



-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
SACHEZ FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE OPINION ET AFFIRMATION

TOUT MEMBRE DE FORUM EST LIBRE DE DONNER SON OPINION SUR N'IMPORTE QUEL SUJET, QU'ELLE SOIT POSITIVE OU NEGATIVE


Dernière édition par Marie le Sam 5 Mar 2011 - 21:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://galgosespanoles.forumgratuit.be
Anne V

avatar

Messages : 240
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 63
Localisation : Hainaut

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 20:27

J'ai entendu cette remarque faite par un juge, président de Club, membre de la cnul ayant signé pour l'abolition du circuit fermé, " le circuit ouvert n'est pas plus dangereux statistiquement mais est potentiellement plus dangereux" donc après 20 de bons et loyaux services il faut le supprimer!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.wolfskaia.com
Maud
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Sam 5 Mar 2011 - 23:38

avant je m'occupais de compétitions équestres. les règlements de sécurité étaient très stricts, mais les décision étaient prises au niveau international et ne souffraient d'aucune contestation (par exemple l'obligation de mettre des fiches de sécurité qui tombent toutes seules en cas de choc sur les deuxièmes barres d'oxer). ces fiches sont très chères et c'était donc un investissement très coûteux pour l'association car il en faut minimum 20 pour être autorisé à organiser des compétitions officielles, mais c'était totalement justifié au niveau sécurité pour les chevaux.

ensuite je suis arrivée dans le monde merveilleux du chien, de l'agility en particulier, et ses merveilleuses décisions prises par la commission dans le bureaux de la SCC sans aucune concertation. on a fini par se demander si un membre de la commission n'avait pas des actions chez un fabricant de parcours d'agility (un parcours entier d'agility coûte 7000 euros).

en effet ils ont d'abord décidé de réduire de 5 cm la largeur de la bascule et de la passerelle. quel est l'intérêt et la justification de cette décision à part faire vendre des nouvelles bascules et passerelles? nous ne le saurons jamais.

ensuite ils ont décidé d'augmenter l'espacement des piquets du slalom de 50 à 60cm, soit-disant pour que ce soit plus facile pour les grands chiens. soit. mais ça a obligé tous les clubs à acheter un nouveau slalom (puisque l'emplacement des piquets est soudé sur les barres de support de slalom).

puis ils ont imposé qu'il n'y ait plus de fiches non utilisées sur les montants de haie (effectivement un chien pourrait éventuellement se blesser dessus). comme il y a 3 hauteurs en agility (30, 40 et 60 cm), il faut donc retirer les fiches des 2 hauteurs non utilisées au moment où les chiens passent. sauf que sur la plupart des anciennes haies, les fiches étaient coulées dans le montant de haie et on ne pouvait pas les retirer. les clubs ont donc dû racheter des nouveaux montants de haies avec des fiches amovibles.

la dernière modification en date : ils ont encore retiré 5 cm à la largeur de la bascule et de la passerelle. non seulement ça oblige les clubs à de nouveau racheter une bascule et une passerelle alors qu'ils les ont déjà changées il y a 3 ans, mais surtout ça devient dangereux pour les chiens car ça fait 10 cm de largeur en moins en 3 ans, et à part faire en sorte que les chiens se mettent la gueule par terre et se fasse mal ou peur, je ne vois pas la justification de la chose (mais ils sont atteints de championnite aiguë et ne veulent que des chiens champions du monde, tant pis s'il y a du déchet bousillé à jamais).

par contre ils n'ont jamais imposé le pneu qui s'ouvre en deux, alors que cet accessoire est extrêmement dangereux et a déjà entraîné la mort de plusieurs chiens en france et à l'étranger, et que le pneu qui s'ouvre est déjà obligatoire dans d'autres pays (il s'agit d'un pneu dont les 2 moitiés tiennent ensemble par un aimant, donc si le chien se viande dessus le pneu s'ouvre en deux et le chien n'est pas blessé, alors qu'avec un pneu solide le chien se casse les cervicales ou les lombaires suivant comment il se viande dessus).

bienvenue dans le monde merveilleux du chien qui décide n'importe quoi n'importe comment, et jamais pour le bien des chiens !!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nieve

avatar

Messages : 19
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 58
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Lun 7 Mar 2011 - 5:34

Le texte de la pétition est en effet un texte bien élaboré, bien étudié.

Les motifs principaux de cette pétition sont :
- Pas d'étude réalisée concernant la sécurité et donc l'éventuelle dangerosité du circuit fermé.
- Pas d'information préalable ou d'explication concernant la décision d'interdire l'utilisation des circuits fermés.
- Etonnante contradiction entre l'utilisation du circuit fermé lors du prochain championnat de France et la proposition de l'interdiction de ce même circuit fermé.
- Exigence d'un coiffage souple des poulies sans précision ou certification du matériel à utiliser pour réaliser ce coiffage.

Il est bien évident que tous les Présidents et conducteurs techniques sont attentifs à la sécurité des lévriers et des personnes.
Si un des circuits ouvert ou fermé était de façon avérée plus dangereux que l'autre les Présidents et conducteurs techniques auraient de toute évidence arrêté de l'utiliser ! Aussi demandent-ils suite à leur expérience de pouvoir garder le choix d'utiliser l'un ou l'autre selon le terrain, le climat, le nombre de participants.
Libre ensuite aux différents propriétaires d'engager ou non selon leur propre préférence.

Personnellement mes lévriers ont appris à courir sur des circuits ouverts et ont ensuite participé à des épreuves en circuit ouvert et en circuit fermé (ouverture pour Nieve car elle ne peut courir officiellement en compétition) et je n'ai pas relevé de différence quant au risque encouru !
le circuit fermé possède à mon avis quelques avantages :
Pas d'attente avant le départ ce qui évite de perdre le bénéfice de l'échauffement et diminue le risque d'accident musculaire.
Pas d'excitation superflue après l'arrivée car je peux récupérer mes lévriers sans qu'ils soient à nouveau attirés par le leurre remontant tout le parcours avant la course suivante.
Terrain de course non abimé par le passage succéssif de la moto ou du quad qui remonte le parcours entre chaque course lors des circuits ouverts ce qui évite les ornières par terrain humide et peu sec et donc évite un risque de blessure lors du galop.
Plus de temps disponible pour faire passer le même nombre de lévriers donc pas de précipitation donc une ambiance plus sereine que le lévrier très sensible en compétition ressent également.
Je dois ajouter à cela des compétitions qui se terminent un peu plus tôt dans la fin d'après-midi et pour l'équipe technique qui est bénévole et qui souvent reprend son travail le lendemain cela laisse plus de temps pour démonter et ranger le matériel.
J'ajoute aussi que le paysan récupère un terrain non détruit par l'absence d'ornières.
Et pour finir, le travail du bénévole qui en circuit ouvert passe sa journée en moto ou en quad sous le vent et la pluie m'inspire beaucoup de compassion sans oublier les risques qu'il prend en cas de chutte !

Je n'ai pas vu d'accident lié au type de circuit. Les coussinets arrachés sont souvent dûs à l'herbe trop sèche. D'autres blessures sont dues aux aléas de la course elle-même ( trop de vélocité, virage mal géré, heurts entre compétiteurs, mauvaise préparation physique, etc.), parfois aux erreurs éventuelles du leurriste (qui s'est fait surprendre par exemple), mais ne dépendent pas du mode de traction. Il se peut que certains lévriers lors de la prise de leurre mordent le fil en circuit fermé (ce qui n'a jamais été le cas pour les miens) aussi il suffit de leur mettre la muselière de course. En compétition internationale cette muselière est obligatoire quelque soit le type de circuit !




Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.grey-galga.com
Maud
Admin
avatar

Messages : 3336
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 45
Localisation : France

MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   Lun 7 Mar 2011 - 7:00

effectivement j'avais lu sur le débat sur un autre forum que le port de la muselière aurait permis d'éviter un grand nombre d' incidents recensés.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL   

Revenir en haut Aller en bas
 
France - Pétition concernant notamment l'interdiction des circuits fermés en PVL
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pétition pour l'interdiction du Diclofenac en Europe
» Pétition pr l'interdiction de l'élevage lapins en batterie
» Nouvelle pétition contre la fourrure de chiens et chats
» interdiction du commerce de l'ivoire menacée : éléphants menacés
» Besoin d'un maximum de signatures pour une pétition

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Galgos Españoles del Mundo :: Activités :: Coursing - Racing-
Sauter vers: